la fabrique
Les auto-mobiles sont réalisées à partir de centaines de petites pièces que j'ai récoltées ici et là depuis des dizaines années !
Des pièces qui peuvent ne faire que 1 ou 2mm seulement, issues de maquettes plastiques à monter, de circuits imprimés, appareils photos, montres, etc...
Pas de projet particulier lorsque j'en commence une : je me mets devant ma table foisonnante et commence à assembler, en allant des pièces les plus grosses aux plus petites au fur et à mesure que l'objet se construit.
Quelle que soit la forme, la structure de base est toujours la même : carrosserie, châssis, roues, phares, systèmes de suspension, de freinage ou de transmission sont les bases communes à chacune.
La construction se fait jour après jour, pièce après pièce.
Puis, lorsque tout y est, je peins l'ensemble d'une couleur noire quasiment partout (sauf sur les vitrages !), et commence ensuite, au pinceau toujours, la peinture qui permet cet aspect vieilli, abîmé, qui leur donne une âme... et du plus foncé au plus clair pour donner du volume et faire apparaître la matière, les imperfections.
Cliquez sur l'image
pour démarrer le diaporama
des autos-mobiles
I