a propos...
'
MINIATURE
Nom féminin (du latin "miniare", enduire de minium)
Illustrateur, graphiste de profession, j’ai toujours été fasciné par les mondes miniatures. Mon regard s’est baladé très tôt sur le sol, la végétation, dans les recoins des maisons, fasciné par l’existence de ces mondes dans le monde, de ces cohabitations silencieuses qui demandent qu'on s'y penche un peu, qu'on y porte une réelle attention pour découvrir leur incroyable richesse !
Avec le désir, peut-être, de m’immiscer dans ces univers et en parallèle avec le dessin, j’ai alors commencé très tôt à créer les miens, en trois dimensions, comme un démiurge créerait ses mondes et les ferait vivre. Plusieurs formes sont alors apparues : véhicules imaginaires, dans un premier temps, suivi d’espaces imaginaires où je mets en confrontation objets divers, créés ou naturels et mes dessins réduits.
Les autos-mobiles sont très reliées au monde de la BD, du cinéma, des contes et des histoires. Composées à partir de mille petites pièces, récupérées ici et là depuis des dizaines d’années, elles sont chargées d’une histoire qui leur est propre et que chacun peut imaginer ou retrouver avec ce qu’il est. Comme une clé qui permettrait d’accéder à un espace autonome et qui aurait son existence quelque part.
Les espaces imaginaires quant à eux, sont des mises en scènes d'objets existants ou créés spécialement pour l'occasion. Je dispose dans un même lieu différents éléments et me laisse surprendre par ce que ces confrontations d'objets (qui n'auraient à priori rien à faire ensemble) peuvent dégager et raconter. Eléments déjà existants (naturels, pièces diverses, miniaturisations de mes dessins ou peintures…) je prends aussi le temps, pour ces mises en scène, de réaliser des petits objets en bois (meubles, socles, étagères, établis…).
Personnages et objets divers viennent compléter ces univers, au gré des envies, des idées, avec toujours ce même plaisir de voir se construire un monde miniature…
Pour avoir une idée de l'échelle, voilà quelques images,
avec une pince à linge (7 cm) comme repère...